31 oct. 2016

Bilan mensuel #26 - Octobre 2016





Les Regrets de Joachim Du Bellay
Cette poésie s’est révélée être une surprise agréable par sa facilité 
de compréhension et le parcours du poète retracé. Ce ne sera pas une 
lecture au souvenir impérissable, mais je saurai à l’avenir que ce poète 
n’a pas une plume aussi sèche et complexe que d’autres auteurs de la même époque.



L'Ecole des Femmes de Molière
Entre l’agacement profond envers les personnages et l’amusement 
que les scènes cocasses suscitent, mon cœur balance. Si j’ai passé 
un agréable moment de lecture, le caractère des différents personnages 
ont bridé mon plaisir. Cela reste dans l’ensemble une bonne pièce.


Juste la fin du monde de Jean-Luc lagarce
Si la pièce se lit vite, il faut savoir prendre du recul pour ne serait-ce 
que tenter de comprendre la visée du dramaturge. Si ça peut-être intéressant 
à étudier, je vois mal lire et découvrir ce genre de pièces par moi-même 
dans le cadre d’une lecture loisir. Ce fut une expérience enrichissante 
mais j’espère qu’elle restera unique !


Vathek et ses épisodes de William Beckford
Ce fut une lecture divertissante, malgré l’intensité des saveurs et senteurs
qui plongeaient le récit dans des clichés. Entre les noms compliqués et
l’absence de détails descriptifs, le récit gagne en lourdeur et en stéréotypes
dont je me serai bien passée. Une bonne lecture, mais pas un souvenir impérissable non plus.


La mort de Philaé de Pierre Loti
Cela aurait pu être une lecture intéressante dans le rapport du contenu, 
avec la vision d’une Egypte dominée par le monde occidental. 
Malheureusement, l’ensemble est noyé dans un flot descriptif 
et il ne subsiste de ce naufrage la dernière satire du texte, contenue 
dans le post-scriptum. Lire un roman de deux cent pages pour 
un seul paragraphe intéressant, le dernier, ça pique…




Et parmi mes autres lectures du mois se trouvent 
- L'Adolescence Clementine de Clement Marot
- Les Orientales de Victor Hugo
Deux lectures que je n'ai pu chroniquer par manque d'envie et de contenu approprié.






...





Ma Pal ayant énormément changé, je m'arroge le droit (ahah XD) de laisser cette section
à vide pendant deux-trois mois.
Je remettrai à jour fin 2016 ou début d'année 2017 ;)






Avec des lectures principalement scolaires, difficile de ressentir un coup de coeur...








J'étais inscrite à 12 challenges.
Je me suis inscrite à 2 challenge.
Je me suis désinscrite à/J'ai terminé 4 challenges.

Total de mes challenges = 10







Je n'ai organisé aucun marathon. 







J'ai participé à aucune lecture commune.







Pas le temps :-(



2 commentaires: