2 juin 2016

Baad




Barbarie
Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.
Abomination
Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.
Affrontement
Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
Déflagration
Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.



e me faisais une joie de découvrir un nouveau roman de la collection La Bête noire, qui m’avait fait passer un excellent moment avec Serre-moi fort de Claire Favan.
Je dois pourtant avouer, non sans honte, que j’ai été contrainte d’abandonner cette lecture car cela devenait un véritable calvaire, et je commençais même à ne plus avoir envie de lire ce qui, on peut le dire sans hésiter, n’est pas du tout le but d’une publication.

Vous l’aurez compris, j’aurai très peu de points positifs à énumérer mais je vais essayer de rester la plus objective possible – même si, dans un abandon, rien n’est objectif…

Tout commençait pourtant très bien. Les premiers ingrédients sont excellents, entre tensions de l’enquête, l’annonce d’avoir affaire à un serial killer, les intrigues annexes qui se développent (comme par exemple l’enlèvement de Nicole, « flic », ou l’identité inconnue de ce riche américain qui recherche une personne bien précise), et la plongée dans le monde oriental avec des décors précis et des traditions respectées, au point que l’auteur insère même quelques termes tirés de la langue arabe de telle sorte que cela ne gêne en rien la compréhension des phrases.

Cependant je trouvais que ce thriller avait goût de trop vu. Oui, la tension est là mais le début ne laisse présager aucune surprise et je n’avais pas envie de relire une œuvre trop banale.
De plus, j’ai trouvé dommage que les titres de chapitre décomptent les jours avant le meurtre possible d’une nouvelle jeune fille, puisque là encore on devine que les enquêteurs vont n’avoir le tueur que sur le gong – ou pas, selon l’envie de l’auteur mais je ne saurais jamais puisque je n’ai pas atteint la fin…

En ce concerne les personnages, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux et je suis restée complètement indifférente à ce qui pouvait bien leur arriver, malgré que je sois tout de même parvenue à 32% de ma lecture. Et comme il n’y a rien de pire que l’indifférence pour rester complètement détacher d’une œuvre, je ne voulais pas pousser les dégâts plus loin.

Quant à la plume, là encore elle ne m’a pas bouleversée comme je l’attendais. Elle dégageait quelque chose de fade, de plat, aucune chaleur qui aurait convenu à une intrigue se déroulant en un pays oriental. Cette plume aurait du m’immerger dans cette atmosphère lugubre et enfiévrée, elle n’a fait que me repousser froidement et me tenir à l’écart.



Je crois que ce thriller n’était tout simplement pas fait pour moi, et je regrette d’avoir demandé ce partenariat car je pense que beaucoup de lecteurs vont apprécier voire adorer cette nouvelle parution là où moi je suis restée complètement à côté de la plaque. Du coup, je préfère assumer mon abandon tout en conseillant de ne pas forcément s’attarder sur mon avis car les adeptes des enquêtes sous suspens devraient s’y retrouver.

Je remercie tout de même la plateforme NetGalley et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat, en espérant que leur prochaine parution me correspondra mieux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire