9 avr. 2016

14-14





Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...








           Aperçu dans les rayons de ma bibliothèque municipale, ce livre jeunesse trône dans ma Wish List depuis sa sortie si bien que je me suis presque jetée dessus lorsque je l’ai vu (et je suis ressortie de ma bibliothèque le cœur léger !).
       Etrangement, je m’attendais à quelque chose de mieux.

       Que ce soit Hadrien, le personnage du passé, ou Adrien, celui du présent, ils sont tous deux attachants et on prend plaisir à lire leur échange épistolaire, malgré des débuts chaotiques.
       Adrien est un jeune garçon gentil et très altruiste, il pensera toujours à aider les autres avant lui-même. Pourtant, il va subir des coups durs qui vont le faire plonger dans un gouffre sans fond, alors qu’il ne cherche même pas à lutter à contre courant. A l’inverse, malgré quelques craintes Hadrien, un peu plus discret, est celui qui ne baisse jamais les bras, faisant de lui une force de la nature sans même qu’il s’en aperçoive. Des obstacles se dressent sur la route des deux garçons et ils devront apprendre à se faire confiance afin d’avancer dans la vie.
Certains moments m’ont fait grimacer parce qu’ils flirtaient trop avec la caricature qu’on se fait des pré-adolescents : toujours vouloir passer pour le meilleur, ou n’avoir que les filles pour problème, etc. S’ils passent pour attachants, cet attachement ne fut pas complet à cause de cet effet négatif, m’empêchant d’entrer pleinement dans l’intrigue.

Parlons de celle-ci. Le contexte est fort intéressant puisqu’il évoque naturellement un lambeau important de notre Histoire avec la mise en place de la Première Guerre mondiale. Il est intéressant de voir que les craintes de l’un, sûr de la catastrophe à venir, ne sont pas partagées par l’autre, qui vit dans une campagne où les nouvelles fraîches n’ont pas l’air de parvenir aux moins curieux. Une course contre la montre voit alors le jour pour sauver un maximum de villageois, voisins d’Hadrien, prenant en compte même ceux qui résisteront pour rester dans leur foyer, tout ce qu’ils ont.
Si le début s’appréhende par une note légère, l’avancée du récit gagne en tension et en crainte de l’échec. Les héros devront traverser de nombreux moments sombres, plus ou moins en rapport avec la guerre à venir, et on se surprend à vivre ces péripéties avec autant d’incertitudes et de craintes que les personnages, partageant en parallèle leur moment de joie.
Je fus en revanche plus retenue sur la fin. Je fus contente, certes, mais c’était malheureusement trop prévisible.

[/!\ Spoiler On!] Entre Hadrien qui parvient à sauver toute sa famille ou encore Adrien qui finit dans les bras de Marion, sa chérie de toujours, je regrette que ce soit un Happy end total. Vous allez croire que je suis encore trop cruelle (mais vous avez l’habitude), mais la présence de morts à la fin du récit n’aurait que renforcé l’horreur d’une guerre et la prise de conscience de cela auprès des jeunes.
Cela reste une bonne fin, donc la parenthèse s’arrête là ![/!\ Spoiler Off !]

Ce livre amène également l’occasion d’évoquer des sujets fâcheux et pourtant d’actualité. Le harcèlement entre camarades est pointé du doigt, et l’inactivité des enseignants pour embrayer ce phénomène est flagrante à mon sens.
Dans les actes d’Adrien, la prépondérance des moyens technologiques pour communiquer saute aux yeux, et je me suis mise à réfléchir à cela au cours de ma lecture, avec une prise de conscience assez douloureuse (bon, je le savais déjà, mais certains livres ont le don de rappeler de mauvais souvenirs).
D’autres parcourent le livre, mais je ne vais pas non plus tout vous dire où le lire ne servirait plus à rien !

Le style est léger, avec un lexique d’un niveau courant des tournures de phrases simples qui permettent une bonne adaptation au récit et la meilleure accroche possible.
Et puis, ce livre est écrit en gros caractères avec de larges interlignes, les pages se tournent ainsi toutes seules, et ce livre se termine en moins d’une après-midi. Pourquoi résister à la tentation de le caser dans son emploi du temps livresque ?

       En conclusion, si les personnages ne m’ont pas enchantée autant que je l’espérais, ils portent tout de même l’intrigue sur une note de légèreté qui varie rapidement vers la noirceur et une forte tension. Si le contexte historique est une pièce maîtresse du récit, de nombreux sujets d’actualité sont évoqués tel que le harcèlement pour n’en citer qu’un. Enfin, 14-14 s’emploi également à renouveler les codes épistolaires en remettant au goût du jour ce lien particulier et intime qu’engendre un échange épistolaire. C’est ce dernier point qui m’a le plus plu ici, et rien que pour lui je le conseille à tous !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire