1 mars 2016

Bilan mensuel #18 - Février 2016






La Septenaigue, tome 2 - Soeur des Cygnes, partie 2 de Juliet Marillier
Envolés les défauts de la première partie, ce second tome gagne 
en assurance et en émotions, grâce à des personnages plus vrais 
que nature et à une intrigue aux multiples rebondissements. 
La plume onirique de l’auteure porte le texte à merveille, et c’est 
vraiment un plaisir de se perdre sur les bords des côtes des Britons. 
Un indéniable coup de cœur pour chef d’œuvre !



L'élite, tome 1 de Joelle Charbonneau
Un premier tome qui aurait pu être intéressant s’il avait été plus original, 
moins ressemblant à des intrigues déjà vues et revues… Les personnages autant que le style 
sont plats, ne dégageant rien de convaincants. Seule la fin a relevé un peu le niveau, 
notamment les toutes dernières lignes, et c’est bien pour cela que je lirai 
la suite si je la trouve en bibliothèque.


Les Chevaliers d'Emeraude, tome 5 - L'ïle des Lézards d'Anne Robillard
Un cinquième tome important dans l’évolution des personnages 
et de l’intrigue. Si cette dernière garde son esprit jeunesse sans 
se complexifier, la magie de l’action et l’humour des personnages, 
les piques qu’ils s’envoient, nous font tout de même passer un agréable 
moment. Je le recommande en période de fatigue où aucune autre lecture ne passe.


L'Epée des Ombres, tome 1 - La Caverne de glace noire de J. V. Jones
Un premier tome introducteur à l’univers dense, aux paysages sauvages et hostiles, 
aux personnages mystérieux et charismatiques. L’intrigue se veut très étirée, 
mais les pages nous livrent ici une certaine force qui m’a entraînée jusqu’aux 
toutes dernières pages. Et quelle fin ! Ce livre ne se destine pourtant 
pas à un public jeune, notamment car le lexique est plutôt riche, et je recommande 
de le lire à tête reposée. De mon côté, il remporte le coup de cœur !


Il était une lettre de Kathryn Hughes
Une lecture surprenante par les personnages présentés, 
la façon dont l’histoire est amenée et les croisements 
entre passé et présent. On prend plaisir à recoller les morceaux 
du puzzle aux côtés de Tina, à redécouvrir ce qu’est le véritable 
amour ou ce que signifie le mot « retrouvailles ». Si ce n’est pas un 
coup de cœur, j’ai tout de même passé un excellent moment, rempli d’émotions.



Horrible prophétie de Victoria Martin
 On découvre du potentiel dans cette nouvelle Dark Fantasy. 
Mais de trop nombreuses lacunes jonchent les phrases, gâchant un plaisir
pourtant remporté avec succès. Du talent donc, mais il faut encore du travail 
et de la concentration pour perfectionner l’ensemble. 


Invincible, tome 1 d'Amy Reed
Une lecture vraiment passionnante où l’émotion est maître et maîtrisée. 
Les personnages offrent chacun une conception différente de ce 
qu’est la vie, où joie et larmes s’entremêlent pour se côtoyer au quotidien. 
Si la fin ne nécessitait pas selon moi une suite, l’ensemble de l’œuvre 
fut dévoré avec plaisir. Je le recommande à tout lecteur en quête d’émotions.



Multiversum, tome 2 - Memoria de Leonardo Patrignani
Une intrigue qui m’a encore déçue au plus haut point. 
Les faits scientifiques sont mal exploités, mal dépeints, et les personnages sont 
trop surfaits pour qu’un réel attachement puisse se faire. Je lirai le troisième 
tome pour connaître le fin mot de toute cette théorie, même si la lecture 
ne sera sûrement que très laborieuse.


Mon bel orage de Heloïse Combes
Un livre très intéressant qui nous livre avec légèreté et poésie 
une idylle proscrite par les critères de notre société. Si les personnages
manquent de personnalité et ont des rôles inversés, cela n’enlève en rien 
la curiosité que l’on ressent envers ce qu’ils vivent, et on se surprend 
à lire ce livre d’une traite. Une belle expérience !


L'ange blond de Laurent Poujois
Un thriller sur un décor de science-fiction et une base historique, 
de quoi ravir de multiples publics. L’ensemble est intense, d’une intensité redoublée 
par l’impulsivité et l’impertinence de l’Ange blond, une héroïne pas comme les autres. 
Les rebondissements et surprises finaux complexifient plus encore la trame narrative, 
et les descriptions au lexique précis hissent ce livre au rang de chez d’œuvre. 
Un sublime coup de cœur !


Percy Jackson, tome 1 - Le Voleur de foudre de Rick Riordan
Un premier tome qui introduit de façon retentissante une saga liée à la 
mythologie gréco-latine. Avec un rythme vif et une action entraînante,
avec des personnages jeunes survivants dans un monde des plus dangereux, 
ce premier livre nous fait passer du bon temps et signe une suite 
prometteuse pour les tomes suivants.


Percy Jackson, tome 2 - La Mer des monstres de Rick Riordan
 Un second tome encore meilleur que le premier, où action et scènes cocasses 
se multiplient et se côtoient pour donner le meilleur d’elles-même au lecteur.
J’ai retrouvé les personnages avec plaisir, notamment Grover qui a su 
m’amuser à plusieurs reprises, et la fin me donne très envie de lire la suite très 
prochainement, ce que je ne manquerai sûrement pas de faire. Une surprenante réussite !


Tellucidar, tome 1 de Jean-Luc Marcastel
Un tome introductif captivant où les personnages hétéroclites 
foisonnent et nous envoûtent par leur personnalité différente. 
Si certains défauts petits défauts parsèment l’intrigue, l’action 
et la plume de l’auteur contribuent largement à relever le niveau 
et on plonge dans le livre dés les premières pages.



Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre
 Un premier tome avec de bonnes idées et un univers intéressant 
mais des thèmes trop récurrents et des personnages vu et revus 
dans ce genre littéraire. Les phrases sont hâchées, horripilantes pour les lecteurs 
qui attachent de l’importance aux tournures de phrases. Seule la fin est digne d’intérêt, 
même si elle force à poursuivre sa lecture sur la suite pour obtenir des réponses 
à toutes nos questions. La magie n’a pas pris avec moi, et j’en suis encore 
à me demander si je lirai le second tome…


Servitude, tome 1 - Le chant d'Anoroer de Fabrice David
Un premier tome introducteur intéressant tant par les personnages
que l’univers. Abordant des thèmes forts, les planches font preuve 
d’un grand réalisme et les traits sont fins, nettes, appréciables. 
La fin, à la fois brutale et en forme de chute, invitent à se jeter 
sur la suite, ce que je vais sûrement faire. A lire !

Servitude, tome 2 - Drekkars de Fabrice David
Encore une belle découverte autour de ce second tome, bien que je sois surprise 
par le changement radical d’univers. Ce dernier est de nouveau l’occasion 
d’aborder des thèmes forts par le biais de personnages travaillés avec soin. 
Les graphismes sont entraînants, riches et cohérents avec l’ensemble de l’œuvre. 
Un petit bijou de la Fantasy en image !


Les Magiciens, tome 1 de Lev Grossman
une lecture laborieuse et tortueuse si on ne prend en compte 
que l’ambiance générale de l’œuvre. Mais l’intrigue vaut le coup 
d’être découverte, du moins si on oublie le dernier tiers qui frise avec le plagiat. 
Les personnages sont en complète osmose avec l’ambiance lourde, 
empêchant ainsi le parfait attachement. Un livre de choix pour les 
lecteurs amateurs d’originalité, de mon côté j’en ressors mitigée.









J'avais 813 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 6 livres. J'ai lu 11 livres.
Aujourd'hui, j'ai 808 livres papier.





J'avais 164 e-books en début du mois. J'ai ajouté 4 e-books. J'ai lu 6 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 162 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 977
Total de ma PAL en fin de mois : 970







La Septenaigue, tome 2 - Soeur des Cygnes, seconde partie de Julie Marillier




L'Epée des Ombres, tome 1 - La Caverne de glace noire de J. V. Jones




L'ange blond de Laurent Poujois








J'étais inscrite à 12 challenges.
Je me suis inscrite à 1 challenge.
Je me suis désinscrite à 1 challenge.

Total de mes challenges = 12








Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.







Je participe à une lecture commune sur la saga Percy Jackson, qui se termine en juillet 2016.
Je participe à une lecture commune sur la saga Millénium, il faut lire le premier tome avant fin mars 2016.







Un premier article est né avec Une liberté d'expression.

2 commentaires:

  1. Il était une lettre me fait beaucoup envie.
    Ta PAL est énorme! Wahou c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je te recommande, ce fut une très belle expérience, bien émouvante.
      Et encore, ma PAL a bien baissé depuis l'année dernière ^^ mais je m'emploie à ce qu'elle diminue encore bien le plus vite possible ;)

      Supprimer