20 janv. 2016

La Salamandre

Synopsis :

 
            Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins " idéologisée ", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

Mon avis :

            Je sais, les plus assidus sur ce blog sauront que Jean-Christophe Rufin n’est pas un auteur faisant parti de mon genre littéraire favori. Cependant, ma superbe prof de français en Première m’a fait découvrir cet auteur au travers de Globalia, lecture programmée pour le cours sur le roman. Et quel roman ! Je me rappelle avoir énormément apprécié cette découverte si bien que j’avais acheté par la suite plusieurs autres œuvres dont La Salamandre. Après un long séjour dans ma PAL, voilà que ma Book Jar a su en sortir ce titre.

            En parlant du titre, celui-ci est assez intriguant, car il y a dans cette œuvre aucun rapport avec une salamandre. Alors j’ai mené ma petite enquête pour comprendre le rapport entre ce petit animal et l’intrigue. Verdict : une salamandre est un amphibien capable, selon les croyances, de traverser et éteindre un feu (définition reformulée avec mes mots, s’il vous plaît). Autant dire que ma lanterne fut complètement éclairée (joli jeu de mots avec le feu, non ? XD Et pis je ne vous préciserai pas en quoi cela m’a éclairée, il faudra lire le livre pour comprendre, mouhahaha).

            Comme le présente la quatrième de couverture, ce livre relate la quête initiatique ou plutôt la remise à zéro de la vie de Catherine, femme quadragénaire qui n’a toujours vécu que pour le travail, en oubliant les rapports sociaux et les plaisirs d’une vie privée. Obligée de partir en voyage, elle optera pour le Brésil où elle retrouvera un couple de vieux amis à elle. Mais là où ils vivent « en aveugle » depuis des années, la touriste en apprendra davantage sur la véritable vie brésilienne grâce à l’apparition de Gilberto (« prononcé Giouberto), ou plus communément surnommé Gil.
            Si on n’observe que le rythme, le début est très rapide, s’enchaîne dans une mécanique propre à une vie trépidante et sauvage. Catherine découvre aux côtés de Gil la vie des brésiliens de basses conditions, vivant dans des taudis. Par les multiples descriptions et le regard de la jeune femme, l’auteur nous livre une telle reconstitution du pays qu’il prodigue l’impression qu’on s’y trouve pour de vrai. Malheureusement, le récit gagne en lenteur et en miroitement. Cela permet de rendre compte de la langueur dans ce que subit Catherine, mais offre également un contraste assez déplorable avec la vivacité de la première grosse moitié du livre. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette fin, que j’ai eu beaucoup plus de mal à digérer.
            Pourtant, le contenu de la fin n’est pas trop mal. Si on oublie la morale assez banale du renouveau et de l’espoir dans une situation des plus dramatiques, le récit se termine tout de même sur un air de douceur, avec un personnage qui a su reconquérir son corps et sa personnalité. Un beau message d’espoir, que je disais.

            Le nombre des personnages est très restreint, même pour un récit aussi court. Si par moment le nombre atteint cinq personnages dans l’intrigue, nous sommes le plus souvent concentrés sur seulement deux personnages, Catherine et Gil.
            Cette dernière eut le coup de foudre pour Gil dés le premier regard, malgré leur différence d’âge ou la personnalité de la femme qui ne l’a jamais amené à aimer. Lui n’est qu’une sorte de gigolo près à l’aimer de faux semblants en échange de cadeaux rêvés depuis toujours. Très vite, leur relation se complexifie sans jamais gagner en sentiments, rendant compte d’un univers sauvage et tortueux, ou la pauvreté et la misère se côtoient au quotidien.
            Les autres personnages, comme le couple d’amis ou le consul, apporte une touche réaliste supplémentaire à l’ensemble du récit. Par exemple, le couple d’amis permet de percevoir le ressenti et d’émettre des conseils de personnes de notre société afin de faire ressortir les aspects négatifs de cette relation mais également d’appuyer l’aspect malsain volontairement recherché (un peu dans le genre « on n’a qu’une vie, profite-en pour faire ce que tu veux de ton corps et ton argent du moment que tu ne tombes pas dans l’excès. »). Et le consul, lui, apporte la juridiction et la rectitude qui manquaient tout au long de cette découverte.

            Le style est vraiment abordable. Malgré ses prix et sa renommée, Jean-Christophe Rufin conserve un lexique simple afin de pouvoir être lu par un plus grand nombre de lecteurs, des adolescents comme des adultes. Cependant, il ne faut pas non plus rechercher un aspect poétique à son récit, l’auteur reste très terre à terre pour livrer au mieux la teneur de son roman. Personnellement, j’ai grandement adhéré à l’ensemble.   


            En conclusion, un livre appréciable par ses personnages d’anti-héros et le rendu sauvage et tortueux de l’intrigue. Malheureusement, le roman perd de sa valeur par la lenteur qui le gagne vers la fin du récit, alors que j’aurai apprécié une fin en apothéose. Un récit marquant, donc, mais peut mieux faire.


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