13 déc. 2015

Les Contes de Beedle le Barde



Synopsis :

            Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.



Mon avis :

            Emportée dans ma folie potteresque et par la superbe fin du dernier volume, je voulais continuer l’expérience avec, cette fois-ci, une lecture inconnue au bataillon.

            Les Contes de Beedle le Barde sont l’occasion de prolonger son excursion dans un univers douillet de manière forte appréciable. Ces contes sont légers, destinés à la jeunesse, et on se laisse littéralement porter par l’imagination de l’auteure.

            Si je ne relaterai pas les histoires, préférant vous laisser les découvrir, je peux néanmoins me pencher sur la morale qui en découle.
            Le Sorcier et la Marmite sauteuse dénonce le racisme et le déni qui apporteraient le malheur et exalte la générosité vertueuse.
            La Fontaine de la Bonne Fortune évoque le bonheur qui s’obtient seulement par soi-même et non par l’emploi de matériels ou d’artifices qui ne provoqueraient qu’un effet placebo.
            Le Sorcier au cœur velu dissuade la méchanceté car être un homme sans cœur relègue l’être humain au rang de bête.
            Babitty Lapina et la souche qui gloussait prévient contre le mensonge et met en avant l’idiotie de vouloir absolument obtenir un don normalement inné.
            Le Conte des Trois Frères n’est plus vraiment à présenter puisqu’il est relaté dans Les Reliques de la Mort. On peut simplement dire que rien ni personne ne peut vaincre la Mort.

            Or l’intérêt de ces contes ne s’arrête pas seulement à leur ingéniosité ou leur portée moraliste mais également par les commentaires qui s’ensuivent et qui sont rédigés par Albus Dumbledore en personne. Ils permettent d’abord une immersion dans l’Histoire de la magie, avec des dates précises sur l’évolution des grands événements qui l’ont marquée.
            Aussi, le Conte des Trois Frères donne l’occasion de découvrir les véritables pensées de Dumbledore sur la question, alors qu’Harry apprenait de drôles de rumeurs sur les positions du célèbre sorcier au cours du septième tome. Je ne vous en divulgue pas plus, ce sera à vous de découvrir !

Après, on ne peut pas dire que ce soit une lecture primordiale mais on passe un agréable moment de lecture.

            En conclusion, un récit qui passe agréablement le temps et qui permet une immersion supplémentaire dans un univers doudou. Si certains contes s’oublient rapidement, d’autres sont plus marquants, tout comme les commentaires annotés. En bref, ce n’est pas une lecture nécessaire, je la recommande toutefois aux plus grands fans de la saga.




2 commentaires:

  1. On m'a donné ce livre il y a des années et je ne l'ai jamais lu ; ça ne m'attirait pas tellement et je n'étais plus vraiment dans une période "contes". Mais ça revient, et je songe maintenant à découvrir les histoire de ce bon vieux Beedle ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te conseille vivement cette lecture si tu es fan de l'univers d'Harry Potter, d'autant plus que c'est une lecture vraiment rapide ! :)

      Supprimer