21 sept. 2015

Le poids des secrets, tome 4 - Wasurenagusa




Synopsis :

            Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père.




Mon avis :

            Après le succès des trois premiers tomes, je fus bien contente de retrouver la plume d’Aki Shimazaki avec le quatrième tome du Poids des Secrets. Il faut dire que je les empruntais à la bibliothèque municipale mais j’ai mis quelques mois pour obtenir les deux derniers tomes ! Voilà chose faite, et j’ai avalé le tout en une heure tapante entre deux livres de cours.

            La mise en abîme dans l’intrigue fut pourtant périlleuse. Je l’ai peut-être déjà précisé dans les chroniques précédentes, mais cette série repose sur une même histoire, celle de plusieurs familles aux destins croisés, mais racontée par divers protagonistes à diverses époques avec pour point d’ancrage la bombe de Nagasaki lâchée par les Américains. Ainsi ce sont les mêmes personnages que nous retrouvons tout au long de l’œuvre. Seulement, avec les noms nippons très différents des occidentaux, il faut bien avouer que j’ai eu du mal à me repérer. Heureusement, j’ai progressivement retrouvé pied grâce aux faits rapportés (et à ma bonne mémoire) qui m’ont permis de déterminer la place de chacun.
Une première critique serait donc pour le manque de rappel. Je reconnais que cela ferait tâche dans le paysage, surtout lorsqu’on regarde l’épaisseur du livre qui compte une centaine de pages. Pourtant, si on les lit de manière espacée, les lecteurs peuvent être rapidement perdus, d’autant plus quand l’identité de certains protagonistes se ressemblent…

Si on oublie ce petit incident technique, j’ai pris grand plaisir à retrouver cette histoire de plusieurs familles liées par un événement. Je ne pensais pas aimer ce genre de lectures, mais ce livre représenté une force du destin sur une grande échelle si bien que, malgré le manque d’action du à la psychologie prépondérante, on ne peut être qu’entraîner par ces petites révélations.

L’intervention de ce protagoniste est très intéressante. Déjà parce qu’il éclaire sur certaines évolutions de d’autres personnages comme Mariko et son fils Yukio, et le pourquoi ils ont fini par se marier, mais surtout parce qu’il est la preuve de la dureté des traditions nippones. En effet, le Japon est très à cheval sur la généalogie et la descendance, sur le droit à la succession et à l’héritage. Au travers du protagoniste, Aki Shimazaki nous dépeint cela. Aujourd’hui en Occident, les mariages arrangés nous feraient tout simplement rire. Mais au Japon, on en parlait encore du temps de la Seconde Guerre mondiale. C’est entre autre un exemple sur les détails du quotidien et de la société en général.

Le style d’écriture est toujours aussi simple et entraînant. Je ne me risquerai plus à dire qu’il est poétique, mais il a un côté exotique, différent de ce qu’on peut lire en Occident, et par la même séducteur. Le style d’Aki Shimazaki est la plume de l’âme, privilégiant la fluidité et l’émotion à la lourdeur de phrases longues et d’action.

En conclusion, je désespérais de lire la suite des Poids des Secrets, me voilà rassurée. Si je fus un peu perdue au début, j’ai rapidement retrouvé pied et plaisir à découvrir à nouvelle fois, mais sous un nouvel angle, une intrigue liée à la bombe de Nagasaki. La plume légère et le caractère des personnages nous tirent sans forcer jusque la fin, qui arrive bien trop rapidement. Ce quatrième tome s’est également focalisé sur les traditions nippones, notamment liées à la succession, que ce soit familiale ou sociale avec le travail. Toujours aussi agréable à lire, je le conseille aux lecteurs en quête de légèretés sensées.



Les autres titres de la saga :
1. Tsubaki
3. Tsubame
4. Wasurenagusa
5. Hotaru
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire