16 mai 2015

L'Île au trésor





Synopsis :

            Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.




Mon avis :

            Lu dans le cadre d’un challenge, c’est grâce à ce dernier que je me suis arrêtée sur ce titre car je pense qu’il ne me serait jamais venue à l’idée de le lire, sinon.
            Malheureusement, cette lecture ne m’a pas assez emportée et j’eus toutes les peines du monde à la terminer…
           
            Les personnages, très nombreux et variés en genre, sont le rappel d’une époque où les pirates couraient les ports en attendant de partir en quête d’un trésor. Ils font face naturellement aux bourgeois de la bonne société, révélant des conflits dont tout le monde aujourd’hui a entendu parler.
            Tous ces personnages nous sont dépeints au travers des yeux de Jim Hawkins, qui aidait en début d’histoire son père à tenir l’auberge familiale. Jeune garçon plein de volonté, il reste toutefois à mes yeux sans saveur, si bien que je n’ai pas su m’attacher à lui. Bien sûr, j’ai par moment eu pitié de lui et de sa situation, mais rien qui ne m’emporte réellement dans un tourbillon de sentiments.
            Ce qui est assez cocasse, et je ne saurai dire pour quelles raisons, j’ai préféré le caractère des pirates plutôt que celui des bourgeois. Même si aucun des deux « camps » ne m’ont conquise, les pilleurs des mers m’ont paru plus accessibles, plus chaleureux ce qui, je suppose, est contradictoire à la volonté de l’auteur.

            L’aventure est également très longue à démarrer. En effet, il faut atteindre les cinquante premières pages pour espérer entendre parler de pirates, de mer, de trésor, ce qui est bien long pour un livre jeunesse si court. C’est sûrement une des nombreuses raisons pour laquelle ce livre ne m’a pas touché.
            Le reste de l’aventure, que je ne raconterai pas rassurez-vous, m’a semblé bien plate. On y découvre certes de l’action, mais pas assez développée pour que mon attention soit retenue par tout cela. Ce qui est sûr, c’est que je n’aurai jamais réussi à terminer ce livre si je l’avais lu étant plus jeune.

            Le style est également très lourd. Il correspond cependant à l’époque de l’auteur, j’en conviens, mais ce n’est pas un style d’écriture que j’attends quand je me lance dans une lecture dédiée à un public jeune, j’ai donc eu beaucoup de difficultés à m’accrocher…

            En conclusion, une œuvre lourde, avec bien peu d’actions par rapport à ce dont j’attendais. Malheureusement, ce livre ne m’a pas fait voyager comme je l’aurai souhaité, et j’en garde ainsi un mauvais souvenir.



4 commentaires:

  1. Je connais l'histoire de L'île au trésor mais je ne crois pas avoir lu l’œuvre original, ou du moins pas en entier. Tu ne me donnes pas tellement envie de le faire, d'après ta chronique, je ne pense pas aimer ce roman non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer, mais oui j'aurai bien du mal de te le recommander...

      Supprimer
  2. ouh la je penserais pas voir mana en colère :o j'aimerais bien l'essayer cette oeuvre je t'en dirai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que je sois en colère, plutôt déçue par un titre si prometteur selon mes amis ;)
      J'espère que tu seras plus conquis que moi si tu tentes l'aventure. On dialoguera dessus avec plaisir !

      Supprimer