1 avr. 2015

Bilan mensuel #7 - Mars 2015






Mes lectures :

Les Chroniques de Nightshade (intégrale) de Stan Nicholls
Une saga de fantasy on-ne-peut-plus banal mais où les personnages
restent attachants et les aventures entraînantes. Je regrette
seulement l'absence d'une description abondante...



Intuitions, tome 2 - Chaos de Rachel Ward
Un suspens jusqu’à la fin, un rythme effréné, 
des personnages attachants et une intrigue bien meilleure 
qu’au premier tome, ce second volume est bien meilleur et 
procure l’envie de lire la suite afin de connaître le fin mot de l’histoire.


Matin brun de Franck Pavloff
Il ne faut pas obligatoirement être un grand esprit 
pour comprendre le propos de Franck Pavloff, qui dénonce 
dans cette nouvelle de douze pages les préceptes négatifs 
qui surviennent dans notre société de tous les jours


Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Une enquête jeunesse sympathique avec des personnages caricaturaux 
mais tout de même sympathique et une vision 
du collège d’un point de vue jeunesse comique. Les rebondissements, plus ou moins 
prévisibles selon l’âge, permet de mieux adhérer et en font une agréable lecture.


Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Une Alice agaçante, une impression d’une œuvre bâclée, 
décidément ce conte n’avait rien pour plaire. Seuls les passages
concernant le Chat de Cheshire et le Chapelier 
m’ont paru agréable, ce qui est bien maigre pour une œuvre de cette envergure… 
Dommage.



Le poids des secrets, tome 1 - Tsubaki d'Aki Shimazaki
Un premier tome très intéressant, où la poésie des mots 
et des souvenirs se mêlent à la cruauté des bombardements pendant la guerre 
et les personnages complexes et attachants tendent à rendre l’ensemble 
de l’œuvre réaliste. Et magnifique. Ce livre ne passe pas loin du coup de cœur.


Le poids des secrets, tome 2 - Hamahuri d'Aki Shimazaki
Ce second tome échappe une fois de plus aux joies du coup de cœur,
mais je suis heureuse d’avoir retrouvé les secrets de ces familles, 
ces personnages poétiques et ce mélange d’histoire et 
de culture qui en font une œuvre à lire au moins une fois dans sa vie.



Le poids des secrets, tome 3 - Tsubame d'Akie Shimazaki
Une lecture toujours aussi entraînante sur le passé de Mariko, mère de Yukio. 
Son fardeau la rend très attachante et sa quête du savoir amplifie cela. 
La poésie des mots adoucit les atrocités commises par les Japonais 
envers les Coréens, et je suis bien contente d’avoir fait cette lecture 
puisqu’elle m’a permise d’en apprendre davantage sur l’Histoire asiatique.


Cinquante nuances plus sombres d'E. L. James
Ne devrait pas exister. 
Et j'ai franchement pas envie d'en rajouter plus,
ces quatre mots sont assez éloquents.



Le Chant d'Excalibur, tome 3 - La Griffe de Rome de Christophe Arleston
Une troisième tome aussi prenant que les deux précédents, 
avec des personnages plus sérieux à cause de leur séparation et 
des aventures plus intrépides puisqu’elles quittent l’Angleterre 
pour nous entraîner au cœur de la religion chrétienne. 
Comme quoi, Histoire et humour peuvent s’entremêler sans difficulté !


La ballade de la balle élastique de Stephen King
J’ai plutôt apprécié cette lecture même si elle ne me 
convint pas encore vraiment. Venant d’un King, 
je m’attends toujours à mieux… Je fus donc contente 
que cette histoire ne soit qu’une nouvelle
 car je ne pense pas que je serai allée jusqu’à la fin si cela avait été un roman.


Scream Test de Grégoire Hervier
Une intrigue intéressante et entraînante où les personnages 
sont malheureusement stéréotypés mais où les divers rebondissements 
dans l’enquête  amènent du piquant. Pas aussi bien que je le pensais, mais cela reste bien.


Le Chant d'Excalibur, tome 4 - La Colère de Merlin de Christophe Arleston
Une bande dessinée toujours aussi intéressante. 
Je n’arrête pas de me bidonner pendant ma lecture 
alors c’est mission réussie pour l’auteur !



Faire l'amour de Jean-Philippe Toussaint
Une lecture totalement détestée. 
Les personnages antipathiques, une intrigue minimaliste 
et aucune invitation à une certaine réflexion, ce fut très peu pour moi…


Le Chant d'Excalibur, tome 5 - Ys la Magnifique de Christophe Arleston
Une bande dessinée toujours aussi intéressante ! 
Les personnages, attachants et comiques, 
apportent un rythme entraînant et on passe un bon moment
à suivre leurs aventures. Hâte de lire le tome suivant ! 


Le Chant d'Excalibur, tome 6 - Les Gardiennes de Brocéliande de Christophe Arleston
Un dernier tome toujours aussi entraînant, 
avec des personnages au mieux de leur forme 
que ce soit sur les taquineries ou leur courage. 
Cette saga s’achève sur une petite note négative,
mais l’ensemble reste très attachant.



The Reckoners, tome 1 - Coeur d'Acier de Brandon Sanderson
Un premier tome entraînant où se mêlent action et connaissances
d’un monde inconnu à appréhender, le tout dans une cohésion parfaite.
La science-fiction se lit à petite dose et c’est un livre parfait 
pour débuter dans ce genre. Les personnages sont attachants 
mais plein de secrets, ce qui entraîne une lecture plus rapide 
encore puisque l’on cherche à savoir, coûte que coûte. 
Le style simple, régulier et entraînant ne peut que faire 
adhérer les plus récalcitrants. Un coup de cœur que je vous conseille vivement !


Faërie de J. R. R. Tolkien
Un recueil intéressant où les personnages ne sont pas 
tous attachants mais on prend plaisir à suivre leurs aventures. 
L’ode à la nature et aux créatures mythiques fut très plaisante à découvrir.
Un bon recueil pour une bonne lecture.



Le Premier de Nadia Coste
Ce roman fut une belle entrée en matière dans le style de Nadia Coste. 
Sa plume légère et sa manière de relater une histoire nous offre 
un ensemble entraînant, qui se lit avec une grande facilité. 
Le manque d’ampleur dans les personnages ne gâche en rien le goût 
de la lecture, car cela focalise davantage l’intérêt du lecteur 
sur la traque du protagoniste. Le mélange de cultures générales 
et d’éléments fantastiques confèrent une impression positive.



American Fays d'Anne Fakhouri
La magie du fantastique mêlé à une enquête 
qui nous plonge dans les affres d’un passé proche, sur un sujet clé 
dans l’histoire américaine, ce livre avait tout pour m’envoûter et
il y est parvenu avec brio ! Un véritable coup de cœur, un peu décalé 
de ce que je lis habituellement, mais que je suis loin de regretter !



L'Autre, tome 1 - Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero
Un tome introductif bien meilleur que dans mon souvenir.
Les personnages sont moins stéréotypés et ont une profondeur attachante,
notamment pour Shaé à qui je me suis identifiée dans certaines scènes. 
L’intrigue a beau être lente au démarrage, 
la fin remonte le niveau et on est finalement pris dans les mailles de ce premier volume. 


Croc-Blanc de Jack London
Une petite déception pour cette œuvre renommée 
mais j’ai tout de même apprécié certains côtés. Je regrette de ne pas 
l’avoir découvert étant plus jeune, j’aurai sûrement mieux savouré…




Ma PAL:

J'avais 1004 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 10 livres. J'ai lu 22 livres.
Aujourd'hui, j'ai 992 livres papier.

J'avais 189 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 livre. J'ai lu 0 e-book.
Aujourd'hui, j'ai 189 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1193
Total de ma PAL en fin de mois : 1181


Mes coups de coeur :

Coeur d'Acier de Brandon Sanderson





American Fays d'Anne Fakhouri





Mes Challenges :

J'étais inscrite à 44 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 5 challenges.

Total de mes challenges = 39



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

Nous sommes toujours dans notre LC Pierre Bottero
J'ai participé à une LC sur Intuitions, tome 2 - Chaos de Rachel Ward
Nous abandonnons la LC Cinquantes nuances.


4 commentaires:

  1. j'avai lu matin brun lrosque j'étais au collège, non il ne faut vraiment pas être un intellectuelle ! ^^
    bon lecture pour ce mois-ci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas intellectuel, mais ça reste grandiose pour un texte si court ;)

      Bonnes lectures à toi aussi ! :D

      Supprimer
  2. C'est un super bilan, tu as bien lu^^
    Cœur d'acier me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas à autant de lectures, mais finalement y'a des bd et des livres très courts donc ca baisse le niveau ^^
      Coeur d'acier est très bien, faut tester ! :D

      Supprimer