23 févr. 2015

Les Mondes d'Ewilan, tome 3 - Les Tentacules du Mal





Synopsis :

"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"





Mon avis :

            Et voilà, nous sommes parvenus à la fin de cette superbe trilogie et quoi de mieux qu’un coup de cœur pour la clore ?

            Le début m’a replongée au tout début des œuvres d’Ewilan, où nos personnages suivaient une route toute tracée en quête de sauver les Sentinelles. Ce troisième tome commence de la même manière, une route jalonnée de petits événements, mais Pierre Bottero l’évoque d’une façon qui n’ennuie par sa redondance et on prend toujours autant de plaisir à suivre les pas d’Ewilan, Edwin, Ellana et du reste de la petite troupe.
            Mais si le début commence lentement, malgré quelques assauts et leur situation parfois précaire venant troubler le paisible voyage, le rythme accélère progressivement et j’ai ressenti beaucoup de mal à reposer ce livre !
            La fin est celle que je souhaitais. Je ne m’attendais pas à l’intervention d’un certain personnage (je ne peux pas me permettre de citer le nom), bien qu’il apparaît de temps en temps entre l’intrigue principale, et ce fut un moment où se mêle sourire et larmes…

            Pour évoquer les personnages, il ne sert plus à rien de les présenter étant donné que ce sont les mêmes que l’on suit depuis les six tomes. Mais je tiens à préciser qu’Ewilan est vraiment agaçante quand elle s’y met, à ne pas savoir ce qu’elle veut et à râler quand il ne sert à rien de lutter. Elle peut être une véritable gamine et à d’autres moments une femme mature qui accepte son destin.
            A côté de cela, Salim est une fois de plus écarté pour mon plus grand désarroi. Je ne suis pas forcément attachée à ce personnage mais il détient des caractéristiques qui mériteraient qu’il soit porté en avant. Ici, on dirait un véritable jouet placé au service de l’héroïne principale.
            Enfin, je suis heureuse de retrouver une mystérieuse marchombre, capable de tant de choses qu’on ne peut que vouloir découvrir Le Pacte des Marchombres ensuite…

            Le style de l’auteur est tout simplement superbe, comme toujours. Comme dit plus haut, Pierre sait mettre sa plume au service des émotions, maniant et mêlant les sourires aux larmes, surtout vers la fin où la beauté de certains termes et poèmes est incapable de laisser indifférent.

            Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de décrire plus longtemps ce livre car l’auteur reprend énormément les éléments des tomes précédents et il suffit donc de se référer aux précédentes chroniques.


            En conclusion, ce livre mêle actions et psychologies avec une plume toujours aussi brillante et pertinente. Les émotions éprouvées à la lecture sont fortes et nous emportent davantage dans le récit. Cela vaut un quatrième coup de cœur pour cette plume d’exception.





Les autres titres de la saga :
3. Les Tentacules du Mal
- Saga terminée -

2 commentaires:

  1. Si jamais tu ne les a pas lu, n'hésite pas à lire Le chant du troll et Ellana :D

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai lus, mais je vais me les refaire dans quelques semaines ;) (sauf Le Chant du Troll que j'ai lu et chroniqué y'a pas longtemps ^^)

    RépondreSupprimer