1 janv. 2015

Orcs, tome 3 - Les guerriers de la tempête

Synopsis :

Maras-Dantia est en flammes.
Les races anciennes et vous, les envahisseurs, se livrent une guerre sans merci. La Mort rôde sur tout le pays et il ne reste plus que nous, les orcs, pour décider du futur du monde.
Que Jennesta essaie de se débarrasser de nous, pour voir. Que chacun de nos ennemis tente de nous attraper. Moi, Stryke, je suis fatigué de courir. Les cinq étoiles portent la réponse que je trouverai dans mes rêves. Le temps de la révélation est proche et bientôt nous pourrons déchirer le voile du mystère. Nous devons vaincre et en finir avec tout ceci. Ou du moins essayer, quitte à en mourir. J'ai vu notre destin. Alors ne vous mettez en travers de notre chemin !



Mon avis :

            Souhaitant commencer une nouvelle année sans avoir à finir de sagas, particulièrement avec celle-ci qui sans être laborieuse n’est pas forcément très intéressante, je me suis dépêchée de la finir avant le 31 décembre à minuit ! Pari réussi, je l’ai finie à 23h30 !
            Et je suis bien contente d’avouer que ce troisième relève le niveau du précédent tome avec brio !

            Tout d’abord, les personnages apparaissent enfin comme des orcs. Certes, on les voit encore avec du vocabulaire inadapté et des comportements fortement imprégnés de ceux des humains, mais les Renards, compagnie que l’on suit depuis le premier opus, font davantage preuve de ruses et de fourberies pour parvenir à leur fin, celui de libérer les races aînées du joug de Jennesta, tyran humain et femelle. J’ai ainsi pris beaucoup de plaisir à lire leurs aventures et péripéties !

            De plus, il faudrait ajouter que, si le second volet est très, très plat en termes d’actions et de batailles, ce tome-ci ne s’arrête strictement jamais ! Entre batailles, petits combats, rebondissements et course poursuite, le lecteur est réellement emporté dans un tourbillon de péripéties sans que cela laisse une impression de brouillon de la part de l’auteur : ce dernier gère parfaitement ses doses d’action !

            Et ce n’est pas tout ! En me relisant, je trouve que cela fait déjà une belle liste de qualités mais elle ne s’arrête pas là.
            En effet, toutes les questions qui se sont succédées sans obtenir de réponse trouvent enfin une explication. De quoi je parle ? Eh bien, par exemple, qui est Serapheim, ce drôle de bonhomme qui apparaît et disparaît sans que l’on soit bien certain qu’il est vraiment été là ? Quelle est la cause des rêves de Stryke ? Pourquoi le flot de magie imprégné dans la terre se tarit progressivement, sans que l’on trouve une raison à cela ? Rien n’est oublié et chaque raison, reliée finalement à une chose dans le livre, tient la route par sa touche de réalisme.
            Pour avoir déjà lu des livres où les explications n’ont ni queue ni tête, et pour savoir que c’est très compliqué de mettre en place des explications plausibles, c’est un très bon point que remporte Stan Nicholls !

            Enfin, le style léger ne change pas, fort heureusement. On se laisse tirer dans le récit sans effort, et c’est vraiment un réel plaisir.

            Je voudrais ajouter une dernière chose. L’intrigue me paraissait vide de sens mais j’ai finalement compris quel en était le but ; vous me direz, au bout du troisième volet, il serait temps !
            Stan Nicholls évoque énormément le rapport races aînées et inférieures, le faussé entre les orcs, les nains et autres créatures mythiques présentes dans le récit avec les humains, dépeints ici comme étant des êtres odieux, qui pillent sans vergogne les ressources des autres. Finalement, en extrapolant cette idée, l’auteur fait la satire de notre société, où les humains se donnent le droit d’utiliser les ressources énergétiques de la planète sans se préoccuper des conséquences… Bon, ce n’est que mon interprétation, mais cela m’a donnée un regain d’intérêts pour cette trilogie qui me donnait la forte impression de platitude jusque là.


            En conclusion, la morale de l’histoire, l’enchaînement des péripéties, le style de l’œuvre et les explications au fil du récit ont relevé le niveau des deux précédents tomes avec succès et je suis finalement conquise !


 



Les autres titres de la saga :
3. Les Guerriers de la Tempête
- saga terminée -

2 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs le meilleurs des 3 mais ça n'empêche que je trouve lensemble de la trilogie très fade.
    Sinon, pour ma part, j'y au vu une satir de la religion car c'est omniprésent dans ce tome 3, entre les uni, multi, ce qui doute ou ne savent pas etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que, même si ça se lit tout seul, c'est plat si l'on compare avec d'autres sagas du même genre.
      Et tu as tout à fait raison sur la religion. L'auteur évoquait déjà le sujet à plus faible dose dans les deux tomes précédents, mais le sujet gagne de l'ampleur dans ce tome-ci.

      Supprimer